![]() |
Active Topics Memberlist Calendar Search |
| |
| News | |
| |
|
| Author | Message |
|
dij8pu3jg
Newbie
Joined: Apr 29 2013 Location: United Kingdom Online Status: Offline Posts: 14 |
![]() Topic: hermes sac plume sinonPosted: May 06 2013 at 10:08am |
|
analyser un mythologie d aujourd hui. Par exemple, on parle en ce moment de Tardi, qui, avec ses dessins en bandes, doit être connu des élèves ou de leurs parents. Comment Barthes vous aide-t-il à démonter les naïvetés de Tardi, en particulier son anti-militarisme plus que primaire, très courant dans le milieu enseignant ? Ce qui fut dénoncé en son temps par Marc Bloch dans L étrange défaite, comme vous savez.Barthes, aidez-nous ! Il ne me semble pas qu il y ait besoin d utiliser Barthes dans ce cas ! Il suffit d expliciter assez rapidement les débats sur cette question (Becker, Audouin-Rouzeau, Rioux/ Cazals, Rousseau), puis de montrer (là, on rejoint peut-être Barthes), pourquoi la seconde thèse,hermes sac plume, hors de toute considération historique, est de toute évidence plus séduisante, rassurante et romanesque pour les gens (Cf le film Joyeux Noel, les BD de Tardi etc) ce qui explique son succès actuel. Bon d accord, je comprends. Mille grazie.Auriez-vous un ou plusieurs exemples à nous fournir où Barthes serait venu à votre secours dans le cadre de votre métier ou, sinon, en dehors ? De fait, c est beaucoup plus général que ça (mais aussi plus fondamental aussi, en tout cas pour moi). C est une manière, chez lui, d appréhender les choses en jouant des degrés (la bathmologie, donc) qui m aide tous les jours. Notamment cette idée que lorsqu on transmet quelque chose, il faut la secouer pour en faire sortir les résonances, les avatars, les échos, les plagiats par anticipation , il faut jouer des courts-circuits, des filiations, les produits dérivés; des rapprochements. Barthes, c est un manifeste pour l attention . Pour les Gaulois, par exemple, je fais le cours; assez simplement,, tout en passant aussi par Asterix, la peinture d histoire du XIXè, le Tour de France par deux enfants, les marques,replique dernier modele sac hermes, les Lieux de mémoire, les expressions, les différentes versions de la reddition de Vercingétorix (César et Plutarque), José Bové, le parc Astérix, la place des Gaulois dans notre imaginaire etc Parfois aussi, je parle de Barthes pour lui même (je prends un extrait des mythologies) car ça montre au élèves le relief, le feuilleté, la profondeur,birkin hermes pas cher, de ce qui nous entoure, ce qui ouvre merveilleusement l esprit (c est mignon car ensuite certains élèves trouvent que tout est dans tout, ce qui est parfois exagéré mais mieux qu un regard désabusé ou nihiliste sur le monde).Et en dehors, c est tout le temps que ça me vient en aide puisque ça rend le quotidien passionnant (des capsules nespresso, aux tics de langage (j avoue, pas de souci), aux formules des shampoings, au rejet de l huile de palme, aux paniers bio, etc ) C est rigolo, votre description ressemble à la manière de percevoir le monde qu ont naturellement les élèves surdoués Il serait intéressant de savoir pour quel pourcentage d élèves une approche de ce genre fonctionne. À vue de nez, ceux qui sont surdoués accrocheront au début et puis vous trouveront ennuyeuse de pointer du doigt l une après l autre les facettes
Related articles:
|
|
IP Logged |
|
|
||
Forum Jump |
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot create polls in this forum You cannot vote in polls in this forum |
|