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Newbie ![]() Joined: Apr 29 2013 Location: United Kingdom Online Status: Offline Posts: 6 |
![]() ![]() ![]() Posted: May 06 2013 at 2:06pm |
les années 60, du coup ce qu on entendait à l époque s avère vrai. - vous parlez dans d autre posts d augmenter le niveau moyen de la population . Mais est-ce si important ? qu est-ce que ça change que les gens aient des notions de L1 ou de L2 en maths ? dans tous les cas ça ne sert à rien car d un niveau trop faible pour être appliqué A mon avis, c est le niveau des meilleurs qui compte (créativité, innovation, rupture techno), pas le niveau moyen,couleur hermes bleu. D ailleurs je ne connais pas d étude [scientifique hein, les machins politiques je m'en fiche] qui montre que massifier l accès au supérieur est bon pour un pays (alors qu il y a des études là-dessus pour les savoirs de base, disons primaire collège). Wismer, Les BTS sont comptablilisés dans l enseignement supérieur non universitaire, tout comme les DUT, CPGE, grandes écoles et autres écoles spécialisées.La France manque par rapport aux autres pays développés de diplômés du supérieur universitaire ET de diplômés du supérieur non universitaire (il manque de places en BTS et DUT).Je ne doute pas un instant que beaucoup de colleges anglo-saxons ont un niveau faible, mais leurs équivalents français (BTS et DUT) sont dans une situation objectivement plus préoccupante sur tout les aspects possibles.Démocratisation du secondaire et du supérieur signifie (aurait dû signifié en France) diversité des parcours et de plus en plus libre choix de ses cours . Malheureusement dans notre pays on confond égalité et égalitarisme : tout le monde doit réussir de la même manière, en même temps et au même endroit Il ne faut pas s étonner que ça ne fonctionne pas et qu on a des sorties sans diplômes bien trop importantes dans le secondaire et le supérieur.Vous dites : D’ailleurs je ne connais pas d’étude [scientifique hein,pas cherhermes, les machins politiques je m'en fiche] qui montre que « massifier » l’accès au supérieur est bon pour un pays. Regardez donc la plupart des autres pays développés qui ont plus d étudiants que la France (ou même certains pays en voie de développement comme la Chine ou l Inde qui ont de plus en plus de diplômés du supérieur), ils s en tirent mieux que la France d un point de vue économique. Le savoir c est le pouvoir, et c est pour cela qu il est confisqué en France par une petite élite autoproclamé sortant des grandes écoles et se reproduisant entre elle ( avec comme conséquence la consanguinité sociale et intellectuelle des gens de pouvoir).D ailleurs vous dites : A mon avis, c’est le niveau des meilleurs qui compte (créativité,sac hermes 2012, innovation, rupture techno), pas le niveau moyen. Voilà un raisonnement à la française , élitiste et faux, car comme le montre les enquêtes PISA, c est dans les pays où la masse est la mieux formée que les élites sont les plus nombreuses et les plus efficaces. Egalité et efficacité vont donc de pair. @Thomas : (pas simple, ces limites de profondeur de réponse)- ok pour les BTS et DUT, merci de l info- pour le nombre de sorties d élèves dans le supérieur, je
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