![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
News | |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
Author | Message |
cdvrfcghr
Groupie ![]() Joined: Apr 23 2013 Location: United Kingdom Online Status: Offline Posts: 46 |
![]() ![]() ![]() Posted: Apr 24 2013 at 7:44pm |
roy... "Eh oui, désormais le cinéma prend le relais, commente M. Sampiero. L'identité des Nordistes leur a toujours échappé. Depuis des siècles, cette région a été piétinée, traversée par les guerres puis le chômage. Aujourd'hui, comme lors des foires du Moyen Age, on est fier d'être un carrefour de l'Europe. Nous sommes un lieu de passage, inutile de chercher plus loin."Le professeur de sciences politiques lillois Frédéric Sawicki rétorque que le film de Dany Boon occulte totalement le métissage. "Où sont les 500 000 Polonais, puis les Maghrébins, qui ont fait aussi cette région ? Mes films préférés sont Karnaval (Thomas Vincent) et Quand la mer monte (Yolande Moreau). Voilà ceux que je présente quand je veux expliquer le Nord à des amis. D'ailleurs, dans Karnaval, le héros est un beur. Et l'identité ouvrière et festive dunkerquoise est bien mieux représentée. Mais combien de personnes ont vu ces films ?"Comme pour abonder dans cette identité tronquée, lors de la médaille d'argent du boxeur roubaisien Daouda Sow, dimanche 24 août aux JO de Pékin, les jeunes de son quartier interrogés par le site MediaPart précisaient : "Mais surtout ne parlez pas des Ch'tis dans votre article, on n'a rien à voir avec eux !" Mi-amusé,ralph lauren pas cher, mi-inquiet, Frédéric Sawicki s'interroge. " En vacances, des jeunes étaient surpris que ma fille ne parle pas comme dans le film... Je n'ai pas vu un seul sondage pour mesurer le nombre de spectateurs en dehors de la région qui ont pris le film au premier degré. Et comme il va repasser régulièrement à la télé, je crois que nous allons reprendre pour vingt ans de clichés passéistes..." Les Ch'tis, c'était les clichés, d'Elise Ovart-Baratte,chemises ralph lauren, éd. Calmann-Lévy, 150 p., 12 . Geoffroy Deffrennes - Lille CorrespondantLe monde abonnementsProfitez du journal où et quand vous voulez. Abonnements papier, offres 100 % numériques sur Web et tablette.S'abonner au Monde partir de 1 Les rubriques du Monde.frInternational Politique Société Économie Culture Sport Techno Style Vous Idées Planète Éducation Disparitions Santé Les services du MondeLa boutique du Monde Le Monde dans les hôtels Formation anglais Annonces auto Annonces immo Tirages photo Rencontres Shopping Comparateur crédit Devis travaux Conjugaison Programme télé Jeux Météo Trafic Prix de l'immobilier Sur le web Actu cin ma Musique Blog cin ma Concerts Paris T l filmsLes sites du GroupeTélérama.fr Talents.fr Le Huffington Post CourrierInternational.com Monde-Diplomatique.fr Les Rencontres professionnelles Le Monde La Société des lecteurs du Monde Le Prix Le Monde de la rechercheSartre reporter à Cuba
Le MondeTélérama Le Monde diplomatique Le Huffington Post Courrier international La Vie au Jardin S'abonner au Monde àpartir de 1 Services Le Monde Sartre reporter CubaLe Monde| 16.08.2008 14h52 Mis à jour le14,survetement lacoste.04.2010 13h00Par Jean-Michel Caroit - Saint-Domingue CorrespondantQuand Carlos Franqui, alors directeur du journal Revolucion, invite Jean-Paul Sartre à se rendre à Related articles: |
|
![]() |
|
![]() ![]() |
||
Forum Jump |
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot create polls in this forum You cannot vote in polls in this forum |