![]() |
Active Topics Memberlist Calendar Search |
| |
| News | |
| |
|
| Author | Message |
|
sadfildsf
Groupie
Joined: Apr 12 2013 Location: United Kingdom Online Status: Offline Posts: 56 |
![]() Topic: Le Monde| 02.08.2012 àPosted: Apr 18 2013 at 9:02am |
|
r, mais je n'ai toujours pas percuté que j'avais gagné la médaille d'or par équipe,monster beat dr dre, alors celle-là... ", soufflait Gabrielle Douglas. Avant de formuler une dernière requête : "Je l'aime bien, mais si vous pensez à un nouveau surnom, faites-le circuler..." Non, désolé, mais The Flying Squirrel, c'est parfait.Erwan Le Duc, correspondant à LondresLes excuses des joueuses chinoises de badminton
CASH – Combien rapporte une médaille d’or ? | Big Browser "Non aux dépenses pharaoniques du sport-spectacle" Jeux olympiques : "Non aux dépenses pharaoniques du sport-spectacle"Le Monde| 02.08.2012 à 15h07• Mis à jour le03.08.2012 à 11h54ParPierre Guerlain, professeur à l'université Paris-Ouest-Nanterre Je me sens assiégé par les reportages et enthousiasmes médiatiques sur les Jeux olympiques (JO), que je n'aime pas. Il semble qu'il y ait consensus pour suivre cette compétition mondiale mais, en France, on n'entend pas beaucoup les voix critiques des JO. François Hollande vient même de déclarer depuis Londres qu'il était favorable à une nouvelle candidature de Paris pour les JO de 2024. L'hyper-manifestation sportive est pourtant encadrée par un formidable déploiement policier et militaire, la Grande-Bretagne, déjà championne du monde de la vidéosurveillance, en rajoute une couche orwellienne. Gigantisme militarisé de l'amusement.Les contribuables du monde entier financent le sport dit de haut niveau au détriment d'investissements pour aider pauvres,monster beat, chômeurs, mal-logés, mal-payés. Partout dans le monde le chauvinisme devient licite lorsqu'il s'agit de parler des médailles. On suit "nos" athlètes et leurs chances de médailles, leur gain d'un dixième de seconde dans telle ou telle course. L'infantilisme généralisé est encouragé par des préoccupations puériles portant, par exemple, sur le fait de courir le 100 mètres en 9 secondes 20 ou en 9 secondes 30.La drogue circule dans tous les sports, pas seulement en Chine ou en Espagne, dans le cyclisme ou la natation. La chimie et la chimie du nationalisme dopent des performances qui n'ont aucun intérêt sinon celui d'assurer les profits de marchands de stades, de drogues, d'appareils sportifs, de boissons énergisantes ainsi que le prestige supposé des nations.Les Romains avaient leurs panem et circenses ("pain et jeux du cirque") ,monster beat dr dre; nous avons de plus en plus de "circenses" et, pour beaucoup, de moins en moins de "panem" ; selon le mot d'un sociologue américain, Neil Postman, nous nous amusons à en mourir : les JO consacrent l'alliance des spectacles, sport et télévision, ils occupent le temps disponible de cerveaux qui ne pensent pas en termes politiques. La drogue du sport et des JO n'est pas que celle qui gonfle les muscles des athlètes-gladiateurs, mais c'est aussi la drogue télévisuelle et compétitive qui envahit les cervelles des spectateurs nationalistes.Les JO ne sont que la forme exacerbée et mondialisée du triomphe de la société du spectacle décrite par Guy Debord Related articles: |
|
IP Logged |
|
|
||
Forum Jump |
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot create polls in this forum You cannot vote in polls in this forum |
|