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Rumor Mill | |
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sdctkhdft
Groupie ![]() Joined: Apr 22 2013 Location: United Kingdom Online Status: Offline Posts: 48 |
![]() ![]() ![]() Posted: Apr 25 2013 at 2:55am |
es à la compréhension d'un mouvement comme le surréalisme ? Qui oserait reléguer au second plan la sensibilité des élèves ? Mais rien n'est simple à l'éducation nationale. Le contexte budgétaire et une série d'annonces contradictoires sont venus brouiller le message.Ce furent d'abord deux chiffres, annoncés par les ministres : au collège, l'histoire des arts représentera 25 % des horaires d'histoire et 50 % des heures d'éducation artistique. Habitués des programmes surchargés, les historiens ont haussé les épaules. Mais les professeurs de musique et d'arts plastiques sont tombés des nues,ralph lauren homme."Pourquoi 50 % ? D'où sort ce chiffre ?, s'interroge Yolande Barbier, présidente de l'Association des professeurs de musique. Nous n'avons jamais été consultés,longchamp pas cher. L'histoire des arts, nous ne sommes pas contre. Replacer une oeuvre dans son contexte historique, géographique, social, nous l'avons toujours fait. Mais 50 % ? Quelle place laisse-t-on à l'expérience, à la pratique ?"Ce fut ensuite la première mouture des nouveaux programmes de l'école, mise en ligne le 20 février. Derrière une définition très traditionnelle, le texte énumérait, pour chaque période historique, une série d'oeuvres dans laquelle "le maître" devait "puiser". Cette fois, le grondement a été général. Les profs ont dénoncé leur infantilisation. Les inspecteurs généraux et hauts fonctionnaires ont critiqué le contresens. "C'était absurde, tempête encore Philippe Joutard, ancien recteur et membre de la commission qui a conçu le dispositif d'histoire des arts. Nous nous escrimons à promouvoir l'initiative des enseignants et l'autonomie des élèves et, là, on faisait exactement l'inverse." La liste a été supprimée de la version publiée le 29 avril. Mais l'épisode a laissé des traces.LE SILENCE DU MINISTÈRECe furent enfin les annonces de suppressions de postes et d'options dans l'enseignement secondaire. "L'objectif est clair : faire disparaître notre discipline de l'éducation nationale, s'emporte Danièle Salamand, présidente de l'Association des professeurs d'arts plastiques. On confie l'histoire des arts à tous les profs, les pratiques artistiques à des intervenants extérieurs, on multiplie les partenariats avec les collectivités territoriales... Le plan d'attaque est prêt. Ensuite, on pourra conformer les élèves à l'industrie culturelle locale." Pour preuve, insiste-t-elle, la nouvelle épreuve d'enseignement artistique proposée au brevet. Selon le BO du 8 mai, les élèves pourront "valoriser une pratique personnelle, développée dans ou en dehors de l'école".Autant d'inquiétudes encore amplifiées par le silence du ministère de l'éducation. Les nouveaux programmes d'histoire, de lettres et d'enseignements artistiques au collège, mis en concertation fin avril, sont tous teintés d'histoire des arts,ralph lauren pas cher. "Mais nous ne disposons d'aucun texte de cadrage", regrette-t-on au SNES. Un document de 11 pages, que le Monde a pu consulter, a pourtant été rédigé par la commission chargée du projet
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