![]() |
Active Topics Memberlist Calendar Search |
| |
| News | |
| |
|
| Author | Message |
|
dfgtm9j7tw
Newbie
Joined: Apr 29 2013 Location: United Kingdom Online Status: Offline Posts: 17 |
![]() Topic: par exemplePosted: Apr 29 2013 at 12:24pm |
|
% français, monsieur ! En revanche, je confirme qu il faut avoir de l humour pour comprendre, sinon on est obligé de faire comme dans les séries américaines : on ajoute les rires pré-enregistrés en tout cas ,je trouve que les programmes tv deviennent de plus en plus nuls.Trop de jeu de variétés et trop de telerealites et trop de rediffusions. Merci pour cette analyse qui nous sort enfin des discours dépressifs sur l état de la fiction française.Plusieurs remarques :- Les pools de scénaristes : ce n est pas vraiment le modèle français, qui s appuie plutôt sur la notion d auteur écrivant seul dans son coin. Je ne suis pas sûr que le fait de mettre 10 scénaristes dans la même pièce résolve tous les problèmes. D ailleurs, de nombreux auteurs britanniques écrivent des saisons entières tout seuls : Sean Conway, par exemple, a écrit lui-même les 6 épisodes de Hit Miss, ce qui représente un boulot considérable - La censure : c est un vaste débat, mais je dirais que tout dépend du diffuseur auquel vous vous adressez : TF1, France 2, Arte, Canal+ n offriront pas les mêmes libertés. Mais la problématique est la même aux Etats-Unis, voire pire (un peu d auto-promo : http://feuilletons.blogs.liberation.fr/series/la-télé-sous-surveillance). L Angleterre est un cas un peu particulier : voir une chaîne publique comme Channel 4 diffuser en prime time Black Mirror est assez improbable Pour revenir aux séries françaises, le plus étonnant est de voir certaines scènes censurées, et d autres non : Clash s est ainsi permis une scène de première fois tournant presque au viol - La rediffusion ultérieure : on peut quand même noter une démocratisation des systèmes de catch-up TV, qui permettent de rattraper les programmes que l on a ratés à l heure que l on souhaite, une à deux semaines après leur diffusion. La dernière saison de Fais pas ci, fais pas ça, par exemple, a été énormément vue sur Pluzz.- La promotion : c est un aspect crucial, trop souvent négligé jusqu à maintenant. Faire de bonnes séries, c est bien ; encore faut-il que les téléspectateurs soient prévenus. Canal+, Arte avec Ainsi soient-ils, l ont bien compris et vendent leurs séries, ce qui valorise le travail des auteurs et décomplexe le public. France Télévisions gagnerait sans doute à mettre davantage en valeur des atouts tels qu Un Village français.- La fidélisation du public : pour reprendre l exemple anglais, de nombreuses séries y sont très courtes, ce qui n empêche pas le public de répondre présent. Entrent en ligne de compte le rayonnement du diffuseur, la promotion de l évènement , le standing de l histoire, etc. Pour les séries françaises, le problème se situe au niveau des séries qui ne peuvent revenir qu au bout de deux ou trois ans : dans ces cas-là, mieux vaudrait peut-être repartir sur de nouveaux concepts. Mais une fois de plus, des efforts sont produits : Canal+ a ainsi demandé aux auteurs d Engrenages de raccourcir les temps de livraison des scripts. Wait see Je ne suis
Related articles:
|
|
IP Logged |
|
|
||
Forum Jump |
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot create polls in this forum You cannot vote in polls in this forum |
|