![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
News | |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
Author | Message |
dfm1t2edsd
Newbie ![]() Joined: Apr 30 2013 Location: United Kingdom Online Status: Offline Posts: 16 |
![]() ![]() ![]() Posted: May 14 2013 at 1:15am |
ents de la recherche sur l’histoire, les institutions et les cultes de la cité 6/11 03.10.2012 - 0035 par Denis KNOEPFLER, chaire "Epigraphie et histoire des cités grecques"(Collège de France).[]
sûr,lacoste homme, il y a la crise. Le très gros effort budgétaire auquel l’Etat va devoir se soumettre pour réduire ses dépenses 10 milliards d’euros. Bien sûr, l’argent ne fait pas tout, et certainement pas dans le domaine de la création artistique. Mais s’il y en a bien un qui semblait devoir échapper aux grandes cisailles de la rigueur sous un gouvernement de gauche, c’est celui de la culture.Il faut se souvenir de Martine Aubry, alors candidate aux primaires du PS, plaidant pour une augmentation de 30 à 50 % du budget de la culture (environ 1 milliard d’euros tout de même). Il faut se rappeler des promesses répétées de François Hollande, devenu candidat, en faveur d’une sanctuarisation de ce budget. Nicolas Roméas, Eric Petrotto, Alain van der Marlière et Jean-Michel Ribes J-C Francis © Radio FranceOn en est loin désormais. L’enveloppe de la mission Culture était de 2,54 milliards d’euros en 2012.même à l’horizon 2015. Ajoutez à cela l’abandon ou la suspension (ce qui revient souvent au même) de plusieurs projets initiés par le précédent gouvernement, comme Lascaux 4, le Centre national de la musique ou la Maison de l’Histoire de France…comme on pouvait le lire ce week-end dans le journal Le Monde «même la droite, réputée moins généreuse, n’avait jamais osé»Depuis, Aurélie Filipetti s’évertue à justifier des orientations qui lui semblent avant tout dictées par ses collègues de Bercy. «J’ai choisi» disait-elle encore aujourd’hui «de mettre un terme à une vision qui considérait trop souvent qu’une grande politique culturelle consistait en une succession de grands projets, de grands travaux et de grandes dépenses» De quoi faire tousser chez les Mitterrand.«La Culture va-t-elle passer l’arme à gauche?»C’est notre sujet du jour.Et le contrepoint Anne-Marie Autissier J. Gacon © Radio France Dans la grande vague de coupesclaires qui affectent tous lesbudgets européens de la Culture, la France paraît presque épargnée... Avec Anne-Marie Autissier, sociologue,lacoste femme, directrice de l'Institut d'études européennes de Paris-8. Taos Aït Si Slimane04.10.2012 Je profite de ce message pour m’excuser auprès de vous, Hervé Gardette, pour avoir mal orthographié votre nom dans mon précédent commentaire,basket lacoste pas cher. J’ai écouté plus tardivement les 10 minutes du contre point avec l’éclairage d’Anne-Marie Autissier, c’est bien dommage. J’aurais bien aimé que votre émission démarre avec ce tour d’horizon européen, d’autant qu’il est question de ce que recouvrent certains termes, comme « stop à la culture subventionnée », « ministère coûteux », « culture dans tout », etc., avant que n’interviennent vos invités. À l’occasion, invitez, s’il vous plaît, plus longuement Anne-Marie Autissier et si possible essaRelated articles: |
|
![]() |
|
![]() ![]() |
||
Forum Jump |
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot create polls in this forum You cannot vote in polls in this forum |