mie dans les STS et les IUT. Ce sont les recteurs qui piloteront ces affectations.Une continuité du lycée à la licenceCours en amphi, moindre encadrement, anonymat, http://www.lacostepolospascher.com - lacoste enfant ... Le décalage entre la terminale et la première année de licence est parfois brutal. La loi veut resserrer les liens entre lycées et universités en passant un cycle d'enseignement allant de bac moins trois à bac plus trois.De bonnes intentions qui, aux yeux de certains, http://www.monsterbeatspasche.com - casque monster beats , ne suffiront pas. "Il n'y a rien de concret, c'est un peu du vent !", http://www.lacostepolospascher.com - polo lacoste pas cher homme , critique ainsi Julien Blanchet, président de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). De nombreuses universités ouvrent déjà leurs portes aux lycéens.D'autres vont plus loin : "A Toulouse-III, par exemple, nous avons dégagé un poste pour embaucher un professeur agrégé de mathématiques qui accomplira son service en même temps à l'université et au lycée," indique Jean-Marc Broto, directeur de l'UFR de physique, chimie et automatique.La mise en place d'un service public régional d'orientation devrait aussi faciliter les choses.Une simplification de l'offreLa loi va faire le ménage dans le maquis des 1 420 licences générales, 1 841 mentions de masters et 5 806 spécialités. Les intitulés, très pointus et trop souvent incompréhensibles, devront laisser place à une offre simplifiée.Et surtout, les universités ne pourront plus créer à tout-va des diplômes puisqu'une nouvelle nomenclature nationale sera constituée. Seuls les diplômes y figurant pourront être délivrés par les universités accréditées.Une spécialisation progressivePour remédier à l'échec en première année (50 %) et en licence (seuls 38 % des étudiants obtiennent leur diplôme en trois ans), le projet de loi instaure une première année pluridisciplinaire et une spécialisation progressive. En clair, un étudiant qui s'inscrira en histoire pourra aussi faire de l'économie ou de la sociologie. De quoi faciliter son orientation future. Le contenu des licences sera rénové. De nouveaux programmes sont en cours d'élaboration pour une mise en place à la rentrée 2014.L'évaluation des enseignements et la formation pédagogique des professeursC'est une des vraies innovations de la réforme avec la création des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) par la loi de la refondation sur l'école. "La pédagogie, ça s'apprend", répète régulièrement Mme Fioraso. Pour être enseignant, il faudra donc avoir été formé. "C'est une nécessité, reconnaît Jean-Marc Broto. Mais tout dépend des formateurs : nous gardons un souvenir mitigé des anciens instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) et de leurs doctorants pas toujours très compétents", indique-t-il.Quant à la notation des enseignements, pour l'instant apanage des grandes écoles, elle devra servir d'exemple aux universités. Celles-ci devront à leur tour mettre en place des systèmes d'évaluation de leurs enseignements. Si ces derniers sont favorables à l'évaluation selon une méthode concert
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