rofitez du journal où et quand vous voulez. Abonnements papier, offres 100 % numériques sur Web et tablette. S'abonner au Monde partir de 1 Les rubriques du Monde.fr International Politique Société Économie Culture Sport Techno Style Vous Idées Planète Éducation Disparitions Santé Les services du Monde La boutique du Monde Le Monde dans les hôtels Formation anglais Annonces auto Annonces immo Tirages photo Rencontres Shopping Comparateur crédit Devis travaux Conjugaison Programme télé Jeux Météo Trafic Prix de l'immobilier Sur le web Musique rock Sortir Meilleur album Concerts Paris Chanson Fran aise Les sites du Groupe Télérama.fr Talents.fr Le Huffington Post CourrierInternational.com Monde-Diplomatique.fr Les Rencontres professionnelles Le Monde La Société des lecteurs du Monde Le Prix Le Monde de la recherche FAQ web - FAQ abo - FAQ journal - FAQ mobile Journal d'information en ligne, Le Monde.fr offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la météo) sur Le Monde.fr, le site de news leader de la presse française en ligne.Sobriété et vague à l'âme d'Apollinaire le mal-aimé Le MondeTélérama Le Monde diplomatique Le Huffington Post Courrier international La Vie au Jardin S'abonner au Monde àpartir de 1 Services Le Monde Sobri t et vague l' me d'Apollinaire le mal-aim Le Monde| 23.07.2005 15h24 Mis à jour le26.07.2005 17h46Par Fabienne Darge - Avignon de notre envoyée spécialeC'est drôle, cette petite table comme un pupitre d'écolier, seule au milieu de la Cour d'honneur. C'est tellement rien, tellement simple. Jean-Louis Trintignant, pull et pantalon noirs, vient s'y asseoir comme un enfant sage. A sa gauche, Daniel Mille à l'accordéon, Grégoire Kornulik au violoncelle."Le ciel est plein d'étoiles", écrit Apollinaire. Trintignant était là, entre les murailles du Palais, en 1962, il jouait La Guerre de Troie n'aura pas lieu, de Giraudoux, mise en scène par Vilar. Et là : guerre de 14, obus, vague à l'âme, chanson du mal-aimé. "Un soir de demi-brume à Londres/Un voyou qui ressemblait à/Mon amour vint à ma rencontre/Et le regard qu'il me jeta/Me fit baisser les yeux de honte." La mort est au creux des chemins de Champagne. Apollinaire écrit. Poèmes d'amour, de désir et de mort. Lou : "La nuit descend/On y pressent/Un long chemin de sang". "Mon Lou mon Coeur mon Adorée/Je donnerais dix ans et plus/Pour ta chevelure dorée/Pour tes regards irrésolus/Pour la chère toison ambrée." "La nuit chemine à tâtons", écrit encore Apollinaire. Mélancolie, mélancolie. Le 22 avril 1915, Apollinaire écrit : "Mon ptit Lou adoré Je voudrais mourir un jour que tu m'aimes". "Je voudrais que tu sois un obus boche pour me tuer d'un soudain amour". Le 17 mars 1916, un éclat d'obus lui troue la tempe. Il est trépané le 9 mai.Doucement, la voix, unique, profonde, le violoncelle et l'accordéon se répondent. Mouvements de l'âme. Sobriété extrême
Related articles:
- http://www.zhgen.com/bbs/forum.php?mod=viewthread&tid=223160&extra= - Dave King
- http://www.genpai.cc/forum.php?mod=viewthread&tid=586388 - leur dernier tube en Grande-Bretagne
- http://discuz.ucatv.com.cn/forum.php?mod=viewthread&tid=1274082 - Krzysztof Warlikowski
|