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s de plus en plus complets et argumentés.Le problème, c'est que cette volonté de transparence a été en partie battue en brèche, sous le ministère de Frédéric Mitterrand (2009-2012), par des nominations relevant du fait du prince, qui ont laissé des traces. C'est notamment le cas à Montpellier, où Jean-Marie Besset, nommé dans le cadre d'une procédure simplifiée et contestable fin 2009, vient de se voir signifier par le ministère que son mandat ne serait pas renouvelé, ce qu'il a beau jeu de contester devant le Conseil d'Etat (Le Monde du 12 avril).En dehors des critères artistiques, qui peuvent toujours être sujets à discussion, la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, a souhaité depuis janvier ajouter des critères de féminisation, de rajeunissement et de renouvellement pour tenter de faire évoluer un milieu théâtral français dominé de manière écrasante par les hommes (à l'heure actuelle, sur quarante Centres dramatiques nationaux, deux sont dirigés par des femmes, Macha Makeïeff à Marseille, et Agnès Sajaloli au Grand Bleu à Lille, qui est un CDN "jeune public").FÉMINISATION ET RAJEUNISSEMENTDe fait, toutes les listes de présélection rendues publiques à ce jour, à l'exception de Lille et d'Aubervilliers, sont strictement paritaires. Une philosophie que résume Michel Orier, directeur de la création au ministère : "Aujourd'hui, quatre générations d'artistes sont au travail, http://www.ralphsoldeslaurenpascher.com - sac ralph lauren rose . La vie d'artiste consiste à être en responsabilité par moments, et par moments à retrouver le travail en compagnie. Quant à la parité, elle s'inscrit dans l'objectif global du gouvernement sur cette question."C'est cette politique volontariste de féminisation et de rajeunissement qui, dans un milieu théâtral plus conservateur qu'on ne pourrait le croire, fait grincer quelques dents. La présence, dans les listes de Bordeaux ou d'Aubervilliers, par exemple, des metteurs en scène Bérangère Jannelle, 35 ans, ou Matthieu Roy, 32 ans, a suscité certains commentaires désobligeants. "La plupart des caciques du théâtre français sont pour la féminisation des directions en théorie, mais ne le sont plus du tout quand cela les concerne", http://www.ralphsoldeslaurenpascher.com - manteau ralph lauren homme pas cher , observe, amusé, un jeune administratif d'une grosse institution.Quant à Matthieu Roy, il a découvert avec stupéfaction les commentaires le concernant, lui qui tourne actuellement six spectacles avec sa compagnie, et qui s'inscrit avec intensité dans l'histoire de la décentralisation théâtrale. Comme beaucoup de gens de sa génération, dans d'autres domaines, il met en cause les "mécanismes de légitimation purement parisiens et élitistes" qui brouilleraient l'appréciation de certains observateurs.Christophe Rauck, un homme âgé de 49 ans, qui dirige déjà une institution, le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, et fait partie des quatre candidats retenus pour succéder à Stuart Seide à Lille, se montre plus nuancé, http://www.ralphsoldeslaurenpascher.com - doudoune ralph lauren homme usa . Il se félicite que "les procédures soient devenues plus transparentes", mais craint que "l'application trop rigide de
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